Qui sommes-nous?

“Melting Potes” en quelques chiffres : 4 foyers, 11 personnes, 3 gars, 4 filles, 4 enfants, 5 mois à 64 ans, 3 chats, 3 nationalités, 4 “nouvel-an” à l’étranger, 1 colocation, 1 jardin ouvrier partagé et 1000 bonnes raisons de vouloir vivre ensemble !

Amis depuis de longues années, conscients de nos points communs et de nos différences, après avoir vécu de nombreux bons moments ensemble, nous avons décidé de nous réunir pour partager une des choses les plus importantes dans la vie : le quotidien !

Pourquoi avoir voulu vivre ensemble ? Mus par un besoin de recréer une convivialité, que nous ne retrouvons pas forcément au sein de nos différents logements actuels, nous souhaitons partager davantage de moments et surtout voir nos enfants grandir ensemble dans un esprit familial. Nous nous lançons dans cette aventure car nous savons que, malgré nos particularités, nos modes de vie et aspirations singulières, nous partageons des valeurs fondamentales qui guident nos choix et notre vie au quotidien. Tous parents ou futurs parents, nous trouvons là une occasion exceptionnelle de transmettre à nos familles ces valeurs communes.

Il était une fois…

A l’origine du groupe “Melting-Potes”, des amis ayant déjà formulé le désir de partager une maison dans un esprit convivial mais aussi dans un souci d’économie face aux prix observés sur le marché immobilier. Différentes contraintes de temps et professionnelles ont poussé le groupe à mettre le projet entre parenthèses. Suite à une première expérience d’autopromotion d’un des foyers, l’idée d’un habitat collectif a réémergé. Le lancement de la 2ème vague de consultation de la Ville de Strasbourg a cristallisé les différentes approches, notamment écologique et adaptée aux spécificités de chaque foyer, dans un projet de construction sur un terrain proche du centre ville. Le modèle du quartier Vauban de Freiburg, que plusieurs des foyers ont eu l’occasion de visiter, a motivé notre démarche. Par ailleurs, la conception, la construction et la vie en collectivité d’un d’habitat groupé représentent un véritable défi que nous souhaitons relever, convaincus de la richesse que pourra nous apporter cette aventure.

Laisser un commentaire